Home

Les subventions de l’État

Économisez un maximum grâce aux aides étatiques

Il n’y a que peu de secteurs aussi subventionnés par l’État que l’accès à la propriété immobilière en combinaison avec l’épargne-logement. Au cours de la phase d’épargne, l’État contribue à la constitution du capital personnel en accordant des avantages fiscaux pour l'épargne-logement à traversla déduction de dépenses spéciales*. Il en résulte une réduction du revenu imposable.

 

Vous trouverez ci-dessous, plus d´informations sur les nouvelles déductions fiscales de l´épargne logement : http://www.impotsdirects.public.lu/fr.html

Les subventions accordées par l’État luxembourgeois


Des primes d’épargne,des primes de construction ou d’acquisition, des aides en intérêt – l’État soutient votre initiative personnelle.


La construction de logements et la constitution d’un patrimoine privé sont des buts essentiels de la politique économique et sociale. L’Etat luxembourgeois subventionne votre engagement, notamment à travers les primes de construction ou d’acquisition et différentes aides en intérêt. Il soutient l’épargne-logement par des allègements fiscaux. Cela s’explique par le fait que le financement des logements constitue pour de vastes couches de la population une base soigneusement construite et fiable de la prévoyance vieillesse à travers la propriété immobilière.


Les primes de construction ou d’acquisition sont accordées aux personnes souhaitant construire ou acheter un logement, et qui seront ensuite pour la première fois propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Les caisses d’épargne-logement luxembourgeoises et l'Info Logement vous renseigneront sur les autres primes, telles la prime d’épargne, la prime pour l’amélioration de l’habitat, la prime pour frais d’architecte et la prime pour aménagements spéciaux pour personnes handicapées physiques Il est également recommandé de se renseigner sur d’éventuelles subventions communales.


Des subventions d’intérêt sont accordées sous des conditions similaires, elles sont destinées à réduire le poids des mensualités qui pèsent tout particulièrement sur les ménages à revenu moins élevé. Les familles avec des enfants ont droit aux bonifications d’intérêt. Ces bonifications se calculent d’après lenombre des enfants. L’État luxembourgeois subventionne l’épargne-logement par des allègements fiscaux dans le cadre des dépenses spéciales.


Toutes les demandes et informations sont disponibles auprès du:
Services des Aides au Logement
2, avenue Gaston Diderich
L-1420 Luxembourg

Un sujet complexe – votre conseiller répondra à toutes vos questions

Haut de page